
Les solutions apportées sur le continent...
L'Afrique est un continent en mutation profonde, qui subit de multiples obstacles à l'éducation.
Beaucoup de sommets internationaux ont été tenus pour résoudre le casse-tête de l’accès à l’éducation mais ils ne sont pas suffisamment transformés en projets sur le terrain, faute d'une determination suffisante de la part des Etats.
Ces mêmes Etats (France, Etats-Unis, Allemagne, etc.) qui, chacun de leur côté saluent "l'Afrique du futur" sans pour autant agir à travers des programmes éducatifs substantiels.
Si les moyens éducatifs ne sont pas donnés aux générations futures, comment l’Afrique pourra-t-elle se développer ?
Sommet "US-African leaders" en août 2014
De nombreuses organisations - associations humanitaires et entreprises - agissent de leur côté, à leur manière, pour combler les défaillances des Etats et des institutions internationales.
Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) s'appuient sur les populations occidentales pour se financer et lancer des projets qui ont un impact direct auprès des populations africaines notamment grâce aux nouvelles technologies de l'information.
De leur côté, les entreprises investissent dans des projets pour améliorer leur image.
Ces projets n'ont pas la prétention de pouvoir résoudre tout les problèmes éducatifs du continent, ni de s'adresser à tous les jeunes Africains. Ils visent à inspirer les gouvernements africains, montrer que des programmes peuvent fonctionner durablement. Plusieurs gouvernements africains commencent d'ailleurs à se mobiliser notamment dans l'accès à l'école primaire.
Cette section abordera le sujet des financements, des formations d'enseignants, la réduction d'inégalités entre les sexes, l’accessiblité à Internet et à l’électricité, la baisse de disparités territoriales.
.
Une salle de classe au Togo
dirigée par une professeur d"Urgence Afrique"
(voir Les financements)

