top of page

 

 

 

Encore une fois, c’est l’Afrique subsaharienne qui est la zone la plus désavantagée. Elle représente 10% de la population mondiale et n’utilise que 0,1% du réseau internet international. Dans cette région, 28 pays possèdent un seuil de pénétration à internet inférieur à 10%. Sachant que selon différente source, le seuil critique est estimé à 20%. Le seuil est critique quand l’économie d’un pays ne tire pas partie de son investissement dans le haut débit.

Parmi les pays d’Afrique subsaharienne, l’Ethiopie, la République démocratique du Congo et la Tanzanie  regroupent plus de 200 millions d’habitants et possèdent un taux moyen de connexion de 2,6%. Alors que ce taux moyen est estimé à 17,8% dans le reste du monde.

 

 

L’accès à internet :

Carte représentant la pénétration d'internet et la population internaut en Afrique en 2009 selon Alix Desforges

Mais pourquoi un tel écart ?

 

1) Un coût trop élevé :

 

Le prix d’internet est au plus haut en Afrique. Plus de 18 pays africains sont confrontés à des coûts d’abonnement à internet plus élevé que leur revenu moyen. Il s’avère ainsi qu’une connexion haut débit peut valoir plus de 500 dollars par mois en République de centre Afrique.

Ce coût élevé s’explique tout d’abord par un manque de concurrence. En effet, un monopole fixe son prix et c’est exactement ce qu’il se passe pour 20% des connexions internet africaines. Les 80% autres ont lieu par l’étranger. Pierre Dandjinou, vice président de l’ICANN dit : « Dans la plupart des pays africains, si vous envoyez un email d’un point d’une ville à l’autre, il fait un voyage long et tortueux vers l’Amérique du Nord ou l’Europe ou même le Japon, avant de parvenir à sont destinataire ». Mais ce voyage a un prix, et ce prix est souvent exorbitant pour les modestes revenus dont dispose une grande partie de la population africaine.

 

2) Un manque de stratégie et d’engagement politique :

 

Les deux manières principales pour apporter internet sont les satellites et les câbles sous-marins. Ces câbles sont bien plus rapides et 99% du trafic intercontinental s’effectue sous l’océan. L’Afrique en possède de plus en plus, mais la distribution de lignes se limite aux côtes. L’intérieure

des terres africaines se procurent essentiellement internet par satellite. Or, la pose de câbles serait un bouleversement bénéfique pour une grande partie de la population. Mais les gouvernements ne sont pas assez actifs. André Hounga, spécialiste des TIC à Homintec au Togo dénonce ce manque d’engagement des politiciens qui pourraient aider à améliorer cet accès si rare.

 

 

 

 

L'Impact sur l’éducation :

 

Notre époque est en pleine révolution technologique. Nous nous dirigeons vers une aire digitale nouvelle. Aujourd’hui, une grande partie des échanges internationaux se font grâce à internet. Il faut donc sensibiliser les jeunes du monde entier à ce renouveau qui est entrain de bouleverser notre temps.

En privant des jeunes africains d’internet, nous leur enlevons une certaine ouverture sur le monde. Internet est un outil permettant de rechercher tout ce que l’on veut, où l’on veut et quand on veut. C’est un moyen de s'instruire pour les curieux et c'est un moyen communication extraordinaire qui relie chaque partie du globe sur lequel nous vivons.

Enseigner aux étudiants africains à se servir de se réseau international leur ouvrirait de nombreuses portes. Cela maximiserait leur chance de réussir dans le monde professionnel qui les attend. En plus de cela, internet pourrait permettre à de nombreux étudiants africains de suivre des cours américains ou européens en Afrique. Cela aiderait de nombreux enseignants à organiser leur programme scolaire afin qu’il soit le plus complet et approprié possible.

 

Internet est un outil indispensable au développement d’un pays et même de tout un continent. Il permet de résoudre de nombreux problèmes dans les principaux domaines tels que l’économie, l’éducation ou la santé.

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • YouTube App Icon
bottom of page