
Une solution impérative : L'accès à l'électricité
Le projet "Energies pour l'Afrique" de Jean Louis Borloo
Le défaut d'eléctrification des villes et villages est un frein considérable à l'éducation. Or, une école équipée en électricité permet d'éclairer les classes et d'accéder à Internet.
Avec son projet "Energies pour l'Afrique", Jean Louis Borloo veut investir 200 milliards d'euros d'ici 2025 pour électrifier l'Afrique et ainsi créer de la croissance énergétique et économique. Il s'appuie sur un appel aux dons auprès d'Etats, d'entreprises et de particuliers.
Ces investissements profiteront aux écoles existantes et permettront la construction de nouveaux établissements scolaires.
Par exemple, un des premiers projet est de créer une "Agence Africaine de l’électricité" pour contrôler et produire de l'électricité durablement.
L'essentiel des financement se feront auprès d'Etats et de fondations d'entreprises en raison de l'ambition du projet.
Parallèlement, internet sert de passerelle pour les particuliers qui souhaitent financer le projet.
Chaque année, ce sont 10 millions d'Africains de plus qui n'ont pas accès à l'électricité...

Un appel aux dons sur le site "Energies pour l'Afrique".
Là-aussi, Internet est un acteur indirect important pour le développement Africain.

Jean-Louis Borloo lors d'une conférence sur l'énergie.
Le cartable solaire
Reabetswe Ngwane et Thato Kgatlhanye, deux jeunes sud-africaines, ont constaté que beaucoup d’enfants n’ont pas la possibilité de faire leurs devoirs en rentrant chez eux le soir, faute d'électricité. Elles ont créé une entreprise à but social, "Rethaka", qui emploie aujourd'hui huit salariés en Afrique du sud et qui vend un cartable revolutionnaire : le cartable solaire.
Le concept de ces deux "entrepreneuses sociales" est simple : un cartable fabriqué à partir de déchets de sacs plastiques, équipé d’une cellule photovoltaïque qui alimente une petite lampe de type LED.
Ce « mini panneau solaire » se recharge toute la journée pendant la classe. Les enfants peuvent utiliser l’énergie stockée pour s'éclairer le soir sur le chemin du retour ou travailler chez eux sans être contraint de s'éclairer à la bougie ou à la lampe à pétrole, dangereuse pour la santé.

Reabetswe Ngwane et Thato Kgatlhanye, les deux créatrices du cartable solaire...
