top of page

Pourquoi ce sujet ?

"Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite."

 

Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme - 1948

L’accès à l’éducation fait partie des droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. Un demi-siècle plus tard, l’ONU insiste à nouveau en faisant de l’EPU – Education primaire universelle-  le second objectif du millénaire après l’éradication de la faim et de l’extrême pauvreté : "donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires" (Objectifs du millénaire pour le développement- ONU - 2000), objectif qui semble atteignable en 2015.

 

Et pourtant, 10 ans plus tard, plus de 60 millions d’enfants sont encore non scolarisés comme le montre l’étude de l’Unesco ci-dessous. L’Afrique  paye un lourd tribu : plus de la  moitié des 60 millions d’enfants non scolarisés dans le monde se trouvent sur le continent Africain, et notamment en Afrique Subsaharienne.

Ce tableau restitue le taux de scolarisation dans le monde

 

 

En plus des inégalités face aux autres continents, l'Afrique est victime de fortes inégalités entre les pays du continent. Cette carte montre les très fortes disparités du taux d’alphabétisation entre les pays Africains conséquence de niveaux d’éducation très disparates et insuffisants : 50% des femmes Africaines sont illettrées et plus d’une dizaine de pays connaissent un taux d’alphabétisation inférieur à 50%.

d'après l'unesco

Carte du continent africain représentant le taux d'alphabétisation en pourcentage par pays

Priver d’éducation des générations de jeunes africains n’est pas seulement une atteinte à leurs droits fondamentaux. C’est aussi un véritable frein à la croissance du continent car l’éducation est l'une des grandes sources du développement d’un pays.

"L'éducation est l'arme la plus puissante que nous pouvons utiliser pour changer le monde"
Nelson Mandela
Nous avons commencé ce projet de TPE en 2015, l’année même où l’ONU, dans ses objectifs du millénaire établis en 2000, espérait éradiquer les problèmes de scolarisation à travers le monde.  Cet objectif n’a pas été atteint. Sera-t-il atteint en 2030, 2050, ou jamais ?

 

Aller à l’école pour un enfant Français est une évidence. Nous sommes tous trois nés en France, et avons bénéficié comme nos frères et sœurs du système éducatif Français. Au-delà du rappel des inégalités devant le droit à l’éducation, notre objectif dans ce projet est surtout d’identifier les freins à la scolarisation en Afrique ainsi que de recenser les solutions apportées.

 

Comme nous le verrons, malgré les obstacles à la scolarisation très nombreux en Afrique de gigantesques progrès ont été réalisés, ce qui a permis une très forte progression de 18% du taux de scolarisation en primaire entre 1999 à 2010. Maintenant, 30 millions d’enfants restent non scolarisés et le chemin reste long et sinueux  avant d’atteindre l’objectif de l’éducation pour tous. 

 

 

 

Les innovations du 21ème siècle vont-elles enfin permettre de résoudre les problèmes d'éducation en Afrique ?

L’EPU* est l'objectif à atteindre à l'international, c'est le coeur de notre sujet même si nous étudions le cas particulier de l'Afrique. Devant aboutir en 2015, cet objectif sera reporté à  2020 ou 2030, jusqu’à ce que les 60 millions d’enfants non scolarisés dans le monde atteignent l’éducation primaire.  

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • YouTube App Icon
bottom of page