top of page

Des disparités territoriales importantes

 

L'Afrique est le continent le moins développé du monde. 582 millions d'africains habitent dans des zones rurales ; loin de toutes agglomérations. C'est donc un obstacle supplémentaire à la scolarisation des jeunes habitants des environnements où il est très difficile de faire venir des enseignants ou de maintenir des écoles correctes qui assurent un bon niveau de connaissance. De plus ces écarts géographiques empêchent la sensibilisation des parents à emmener à aller l'école.

 

Un niveau trop précaire : En effet, même si l'enfant accède à la scolarisation, celle ci lui offrira, en moyenne, un accès à des connaissances insuffisantes par rapport à celle acquises dans des zones urbaines, notamment en langues et en mathématiques. Cet écart s'explique notamment par « Un manque d'enseignants ».

L'Afrique ne dispose pas encore d'assez de professeurs qualifiés pour pouvoir permettre une éducation pour tous et de bonne qualité. De plus, la part d'enseignants dans les milieux ruraux est bien inférieure à celle des milieux urbains alors que plus de 70% de la population y vit. Le métier de professeur n'est, en plus, pas valorisé.

En effet, de mauvaises conditions de vie font souffriri les professeurs. 

Ceci amène à un cercle vicieux ; moins le taux de scolarisation en Afrique sera élevé et moins la formation d'enseignants africains sera facile, et inversement…

 

Une main d'oeuvre nécessaire : Ces zones rurales sont souvent source de produits agricoles exploités. Mais ces exploitations nécessite une main d’œuvre ; à commencer par les jeunes. Les parents étant peu sensibilisés et souvent analphabètes, ils ne trouvent aucunes utilités à la scolarisation de leurs enfants. Ceux ci finissent donc par participer aux travaux domestiques et agricoles, et ceci depuis des générations.

 

Un accès difficile : Tout les pays développés disposent de transports en commun et de ramassages scolaires. Mais ces aides à la scolarisation sont impossibles à instaurer dans les zones rurales africaines. Et encore un trop grand nombre de jeunes sont en difficultés quand il s'agit tout simplement « d'aller à l'école » malgré leur bonne volonté. Le film "Sur les chemins de l'école" en est un beau témoignage. Le témoignage d'enfants vivants aux quatre coins du globe (dont l'Afrique), qui se lancent dans une aventure invraisemblable pour accéder au savoir…

 

 

Bande annonce du film :
"Sur les chemins de l'école"
Pascal Plisson

Des exemples concrets :

 

L’Éthiopie : Plus de 30 % des jeunes habitants les campagnes éthiopiennes n'ont jamais été à l'école en 2011. Soit 3 fois plus que dans les zones urbaines où ils ne sont plus que 10 %. De plus, « les inégalités filles garçons » s'accentuent dans les milieux ruraux. 45 % des jeunes filles n'ont pas accès à la scolarisation pour seulement 8 % de garçons.

 

Le Sénégal : Les enfants des zones urbaines sénégalaise ont deux fois plus de chance d'être scolarisé que les enfants des zones rurales.

 

Sur les chemins de l'école : - Jackson, 11 ans, est un jeune étudiant kényan parcourant matin et soire plus de 15 kilomètres à pied avec sa petite sœur au beau milieux de la savane sauvage.

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • YouTube App Icon
bottom of page