
Santé et éducation :
Etre en bonne santé est la base pour étudier. Un enfant malade ne peut pas aller à l’école, ne peut pas se concentrer, sa priorité est de retrouver la santé. Or la santé est un problème crucial en Afrique.
Eau et santé :
L’accès à l’eau est l’un des problèmes majeurs de la santé en Afrique. 37% de la population d’Afrique sub-saharienne n’a pas accès à l’eau potable. Plus de 300 millions d’Africains doivent s’approvisionner en eau saumâtre dans les marres près du village. La conséquence numéro est un est que ces populations souffrent de coliques très fréquentes, et notamment les enfants aux estomacs plus fragiles. Quand un enfant est au dispensaire, il n’est pas à l’école. Dans ces régions, l’absence d’eau potable est considérée comme le facteur numéro 1 d’absentéisme à l’école. La diarrhée tue plus de 760 000 enfants en Afrique chaque année.
Electricité :
Plus de 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. L’Afrique représente à elle seule seulement 3% de la consommation d’électricité pour 15% de la population mondiale. Dans 17 pays d’Afrique l’électrification rurale est inférieure à 5%. Et en Afrique subsaharienne, 37 pays ont moins de la moitié de leur territoire équipé d’électricité. In fine 7 personnes sur 10 n’ont pas accès à la source énergétique.
L'impact de l'électricité sur la santé et l'éducation :
Electricité et santé :
730 millions de personnes remplacent l’électricité par la combustion de bois, de bouse ou de résidus agricoles pour faire la cuisine ou se chauffer. Mais 4 millions de personnes chaque année, meurent après avoir inhalé les fumées produites par ces moyens précaires. Soit plus de décès que ceux causés par le VIH et le paludisme combinés. Et parmi eux, plus de 50% sont des enfants.
En plus de cela, les centres de santé sont souvent dépourvus de toutes sources d’électricité continue. 60% des réfrigérateurs dont disposent les hôpitaux africains dépendent d’une source peu fiable provoquant une mauvaise conservation des médicaments et vaccins.
De nombreuses coupures d’électricité obligent les médecins à opérer dans le noir. Dans des conditions compliquées avec un matériel souvent très précaires mettant en danger la vie des patients mais aussi celle du personnel, avec des risques d’infections et de contaminations bien plus élevés que dans des hôpitaux européens.
Electricité et éducation :
« J’ai vu des enfants morts, calcinés parce qu’ils apprenaient leurs leçons avec des bougies et se sont endormis éternellement. Si les enfants sont l’avenir d’un pays, alors notre avenir se fera t-il avec des macchabés ? »
Témoignage de Salma Amadore (Cameroun)
Les enfants des pays développés n’ont qu’à allumer l’interrupteur afin de réviser leurs leçons. Faire ses devoirs sous une lampe est un luxe inaccessible pour de nombreux jeunes africains. La majorité d'entre eux sont incapables de travailler le soir et c’est un frein non négligeable à leur potentiel. D’autant plus que le soleil se couche tôt en Afrique équatoriale.
Certains essayent d’étudier à la bougie mais cela représente un coût important pour les familles, ainsi qu’un danger comme le prouve le témoignage de Salma.
L’absence d’électricité a d’autres conséquences directes sur l’éducation : sans électricité pas d’ordinateur, pas d’internet, pas de télévision qui sont chacun des accélérateurs de connaissance.


Carte réalisée par :
Electricité, eau et santé
Titre du site

A Soweto, en Afrique du Sud, Sinovuyo Bhungane, 9 ans, fait ses devoirs à la bougie, d'après :
