top of page
Des solutions concrètes pour lutter contre les disparités territoriales...

"Bridges To Prosperity"

 

"Bridges to prosperity" (= ponts vers la prospérité) est une ONG non lucrative qui agit pour réduire les disparités territoriales en Afrique. L'entreprise construit des ponts dans des régions pauvres et reculées pour faciliter la mobilité des habitants.

 

Par exemple, en Ethiopie, un pont a été construit entre deux montagnes pour permettre à des enfants d'accéder plus simplement et plus rapidement à l'école. Auparavant, la plupart de ces élèves devaient chaque matin marcher deux heures dans des chemins sinueux pour rejoindre leur classe.

 

Ces ponts permettent aussi d'accéder à des centres médicaux ou à des commerces.

Un pont de "bridges to prosperity" en Ethiopie

 

 

"World bicycle Relief"

 

 

"World bicycle Relief" est une ONG américaine qui agit principalement en Afrique. Son objectif est de réduire les temps de déplacement et la pénibilité des trajets pour les communautés rurales.

 

La seule arme : Le vélo.

En distribuant des vélos dans des villages, l'entreprise à pour but d'offrir une mobilité à des élèves en Angola, au Kenya, au Rwanda, en Zambie ou encore en Afrique du Sud, leur permettant d'aller à l'école plus rapidement, sachant que les trajets sont souvent très longs.

 

Près de 300 000 vélos "World bicycle Relief" circulent en Afrique, financés à partir des dons des internautes américains et de dons en matériel de grandes marques de vélo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire d'Ethel, 15 ans

 

Ethel  habite à 2 heures de marche de son école. Contrainte de se lever très tôt tout les matins, elle arrive fatiguée en cours et cela perturbe sa scolarité.

Jusqu'au jour ou elle a reçu un vélo "World Bicycle Relief". Désormais, elle ne met plus que 45 minutes en vélo et arrive en pleine forme pour travailler comme elle l'explique dans la vidéo ci dessous.

 

 

 

 

Ce tableau montre une évolution du nombre de vélos distribués chaque année par "World Bicycle Relief" : une augmentation de près de 800 % en 9 ans, une aide colossale...
Sur le site de World bicycle relief :
La mobilité = L'opportunité
"Donnez", là-encore, Internet est un moyen de financement très efficace auprès des internautes ...
Une jeune fille travaillant chez elle,
à côté de son vélo "World Bicycle Relief".

Mais pour combler ces disparités territoriales, il existe d'autres moyens pour continuer à apprendre...

L'école en ligne en est un.

 

Khan academy

 

 

 

 

 

 

La Khan academy est une association qui publie des cours sur Internet via des vidéos pour offrir une « éducation partout, pour tous ».
En 2006, Salman Khan est professeur et cherche un moyen de transmettre son savoir à son entourage. Il invente alors le principe du « cours par vidéo » qui permet de clarifier des points parfois difficiles à comprendre.

 

Peu après, Salma Khan comprend l’utilité du service qu’il donne et imagine un élargissement du concept.
Il prend conscience de l’accès à l’éducation restreinte dans différents endroits du monde et notamment en Afrique.
Une idée lui vient alors, il entreprend de publier des cours sur Internet à travers des vidéos sur YouTube pour les rendre accessibles à tous.
Depuis sa création 2200 cours de maths, d’informatique, de finance ou de sciences ont été publiés.

Le site de la Khan Academy propose de nombreux services … gratuitement. Cela fait sa force et son développement. Plus de 100 000 exercices sont proposés pour étudier aux quatre coins du monde.

Ici, Internet est un moyen très important pour favoriser l’éducation. En effet, apprendre via Internet à travers des vidéos et une association solide et durable montre le progrès mis en marche.
Chaque enfant peut avancer à son rythme et ainsi progresser.

La Khan Academy propose des programmes en Anglais et en Français, ce qui permet à beaucoup de jeunes africains d’apprendre et de comprendre les attentes
.

Un exemple de vidéo de la Khan Academy sur un problème de maths...
Une capture d'écran du site "Khan Academy" qui insiste sur l'universalité des cours en ligne.

La performance économique de la Khan, qui témoigne d'un fort développement.

© 2023 by The Voice Project. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • YouTube App Icon
bottom of page