
Internet, une solution durable et polyvalente
Google et Facebook vont considérablement aider l’accès à l’éducation à travers leurs programmes de ballons stratosphériques et de drones permettant l'accès à internet : travail personnel de l'élève, cours en ligne, inscription à des sites de parrainage pour les jeunes africains...
Les ballons Google
En Juin 2013, Google lance un programme facilitant l’accès à Internet en Afrique, majoritairement dans des zones enclavées. Au-delà de l'aspect "humanitaire", Google souhaite devenir le premier fournisseur d’internet sur le continent en connectant des millions d'Africains pour les transformer en clients de ses produits.
Concrètement, cette connexion se fait à travers de gros ballons gonflés à l'hélium, envoyés à vingt kilomètres d'altitudes dans la stratosphère et en relation avec la terre ferme via des antennes. Comme l'indique l'Unesco, il sont "alimentés en énergie par des panneaux photovoltaïques et équipés d’électronique ».
Le Kenya et l’Afrique du Sud sont les premiers pays bénéficiaires et l'efficacité de ces ballons montrent que les connexions africaines pourraient passer par les airs d’ici quelques années.
De plus, la course aux clients entre les multinationales (Facebook, Google, Amazon...) pourrait être bénéfique à l’Afrique : une offre croissante et une guerre des prix pourraient aider les plus défavorisés.

Un ballon Google, prêt à être envoyer dans la stratosphère...
Le drone Facebook
Imaginé par les chercheurs du "Connectivty Lab", un premier prototype de drone, nommé "Aquila", a été fabriqué aux Royaume-Uni et est en cours d'essai. Il fait l'envergure d'un Boeing 737, ne pèse que 800 kilos et volera entre 18km et 27km d'altitude. Il permettra de se connecter à terre dans un rayon de 80 kilomètres.
Exactement comme pour Google, cette initiative bénéficiera au monde éducatif dans les régions reculées.
Par ailleurs, Facebook a prévu de lancer fin 2016 un satellite de connexion internet au-dessus de l'Afrique sub-saharienne.
Un milliard d'internautes africains pourront potentiellement bénéficier de cette connexion.
Le drône "Aquila" dans son hangar de construction au Royaume-Uni.
Photo Facebook :

