
Un manque d'enseignants...
La base du système scolaire repose sur les enseignants. Attirer le maximum d’enseignants est très important pour maximiser le taux de scolarisation d’un pays. Certaines zones du globe nécessitent un plus grand nombre d’enseignants que d’autres. En Afrique subsaharienne notamment, les enseignants ne sont pas faciles à trouver pour plusieurs raisons.
L’Afrique subsaharienne est confrontée aux défis les plus importants. Elle compte près de 67% des enseignants supplémentaires nécessaires à la réalisation de L’EPU d’ici 2030. Sur les 10 pays qui composent cette région ; 7 connaissent encore une « pénurie aiguë d’enseignants ». Et ce manque d’enseignants est amplifié par la croissance démographique constante. En effet, « pour 100 enfants en âge de fréquenter l’école primaire en 2012, il y en aura 147 en 2030 ».

Un tableau présentant les besoins en enseignants des principales régions du monde.
Des différences d'investissements : Comme le montre la partie Instabilités politiques et celle Le coût de la scolarisation, les gouvernements investissent de manières différentes dans l'éducation et donc dans le recrutement d'enseignants (tableau ci dessous). En moyenne, les pays africains investissent environ 2% de leur PIB dans le recrutement d'enseignants. Malheureusement, il existe des inégalités au sein même du continent. Tandis que la Republique démocratique du Congo consacre seulement 0,8% de son PIB, nous observons un pourcentage quatre fois supérieur aux Comores; soit 4,7%.

Un tableau présentant le pourcentage du PIB investi par certains pays d'Afrique dans le recrutement d'enseignants.
Des enseignants moins bien qualifiés : En plus d'un manque d'enseignants, l'Afrique souffre d'un manque de qualification de ces derniers. Comme nous pouvons le voir ci dessous, plus de 30 pays d'Afrique ont moins de 75% de leurs enseignants formés. 6 d'entre eux qui n'en ont même pas 50%. Il faut donc en plus de trouver des enseignants, les former pour qu'ils puissent assurer un certain niveau permettant ainsi aux élèves de poursuivre leur cursus à l'étranger, à un niveau correct.

Un graphique présentant la part (en %) d'enseigants formés dans 30 pays d'Afrique
Estimations pour atteindre l'EPU : Ci-dessous une estimation du nombre de diplômés de second cycle du secondaire qui devraient devenir enseigants d'ici 2020. Cela permet de réaliser les importantes inégalités entre certains pays d'Afrique Subsaharienne. Le Niger en est un exemple. Avec 15% de diplômés de plus que dans les 14 autres membres du graphique.
